Touch For Health

Cécile Lerminiaux est Instructeur certifié IKC en Touch For Health. Elle donne des ateliers et formations, vous pouvez retrouver les informations sur la page Ateliers/Formations.
 

Les origines de Touch For Health®

Dans les années 60, un chiropracteur américain, George

Goodheart développe la Kinésiologie Appliquée, réservée

aux professionnels médicaux. Ce système définit l’importance

de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être

humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Il est basé

sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est-à-dire dont le tonus est abaissé.

John F. Thie, un autre chiropracteur américain, rencontra le Dr George Goodheart à un congrès de l’Association Américaine de Chiropractie à Denver en 1964. Cette rencontre va permettre à John de concrétiser ses idées sur la santé. Le travail de Goodheart était destiné aux professionnels de la santé. John et Carrie (sa femme) voulaient que Goodheart écrive un livre pour les profanes. Goodheart lui répondit : « Si vous voulez un livre pour les profanes, vous n’avez qu’à l’écrire vous-même ! », ce qu’ils firent. La première édition du Touch for Health : « A Practical Guide to Natural Health Using Acupuncture, Touch & Massage », écrit en collaboration avec Mary Marks (alors étudiante), fut publiée en 1972. Le livre était presque terminé lorsque Pat Gill, la mère de Mary, suggéra de l’appeler « Touch for Health » et le père de Mary Marks procura l‘image de la main de Bouddha qui est devenue sa marque distinctive.

La première édition, avec sa couverture jaune moutarde et la main de Bouddha, fut publiée en 1973.

John F. Thie est né à Détroit le 25 janvier 1933. En 1956, il obtient le diplôme de chiropracteur au « Los Angeles College of Chiropractic (LACC) ». 

L’idée de base de John F. Thie était de créer une interface entre le praticien de santé, la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (l’auto-soin). Il voulait que, prendre soin de sa santé, devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave pour prendre soin de sa santé. Il a développé à partir de là un système de tests musculaires pouvant être appris par tous. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.

La rééquilibration énergétique par la méthode du TFH peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle « testé faible », signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme : les points neuro-lymphatiques, les points neuro-vasculaires, le brossage des méridiens, etc.

En résumé, nous pouvons dire que ce système donne à chacun la possibilité :

 

  • d’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels, ...) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire.

  • d’aider sa famille et ses amis à garder un bon équilibre énergétique et une bonne posture.

 

 

Beaucoup de cours de kinésiologie sont basés sur le Touch for Health qui est en train de devenir dans le monde entier l’une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité.

cecile lerminiaux instructeur IKC
LogoTFH-site[3614].jpg
TFHS logo[3618].jpg
prendre rendez-vous avec Cécile Lerminiaux
prendre contact avec Cécile Lerminiaux
prendre rendez-vous avec Cécile Lerminiaux
prendre contact avec Cécile Lerminiaux