La Kinésiologie

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.

Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

Rappel de définitions

La Constitution de l’O.M.S. définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social » et établit comme un de ses principes que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain... ».

Le modèle médical, qui est réservé aux médecins, concerne la maladie.

Nul en France, et mieux qu’eux habilités et autorisés à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La médecine forme des médecins pour cela.

La kinésiologie apporte un complément efficace aux compétences du professionnel qui l’utilise.

Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.

Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence.

 

La Kinésiologie étymologiquement « la science du mouvement » est une méthode de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. 

Comment se passe une séance ?

Pendant une séance, confortablement installé sur une table et habillé, le kinésiologue utilise donc le test musculaire pour établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, sa capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions. 

Le kinésiologue est un  « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.​

Un kinésiologue se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté.

Paysage
Prendre contact avec Cécile Lerminiaux
prendre rendez-vous avec Cécile Lerminiaux
prendre contact avec Cécile Lerminiaux

Prendre rendez-vous

Contact

L' Histoire de la Kinesiologie

COMMENT S’EST DÉVELOPPÉ LA KINÉSIOLOGIE

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart , Chiropracteur a créé des tests de Kinésiologie Appliquée pour l’enseigner à des professionnels de la santé appelés "Doctors".

Un de ses élèves nommé John Thie a décidé de rendre accessible à tous le test musculaire. Il a créé Le Touch For Health qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre à tout à chacun d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps. Au même titre que la perte de la vitalité ressentie dans nos jambes quand nous apprenons une mauvaise nouvelle et que nous sommes obligés de nous asseoir pour ne pas défaillir.

Le Touch For Health est donc au fondement des kinésiologies spécialisées®.

Les origines du stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour notamment au travers de la kinésiologie dite émotionnelle ou la kinésiologie éducative.

Aujourd’hui, la kinésiologie regroupe de nombreux cursus de formation que l’étudiant est libre de choisir en France ou à l’étranger.

Il apparaît néanmoins dans son développement deux courants :

  • La kinésiologie du bien être et de la réalisation de soi : la kinésiologie est une méthode heuristique d’accompagnement de la personne à gérer son stress et ses émotions négatives en travaillant avec la verbalisation d’un objectif et les ressentis stressants mémorisés par le corps. Elle se base sur la capacité des émotions à perturber le sentiment de bien être de la personne et revalorise le corps longtemps mis de coté au profit de l’intellect, ce qui en soi n’est pas logique. Ce courant a fait naître des cursus spécifiquement français de méthodologie de travail comme la kinésiologie Harmonique ou la Voie de l’Intégration Essentielle, stages se développant maintenant chez nos voisins européens.

  • La Kinésiologie de la santé : le stress pouvant être à l’origine de troubles de la santé et lié à des manifestations physiques comme la dyslexie, les troubles menstruels, les allergies, on assiste à une envolée européenne de la kinésiologie sur le secteur des médecines alternatives complémentaires notamment en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Cette kinésiologie de la santé est actuellement pratiquée par des professionnels de tout horizon.

prendre rendez-vous avec Cécile Lerminiaux
prendre contact avec Cécile Lerminiaux
prendre rendez-vous avec Cécile Lerminiaux
prendre contact avec Cécile Lerminiaux